 |
La Taberna del Puerto Antiguo Foro de la Taberna del Puerto
|
Ver tema anterior :: Ver tema siguiente |
Autor |
Mensaje |
maka Pirata


Registrado: 01 Nov 2005 Mensajes: 119 Zona de Navegación: catalunya
|
Publicado: 08/02/06 19:46 Asunto: naufragio de un figaro1 en la transquadra |
|
|
Naufrage sur la Transquadra
(Source : Jean-Marie BIETTE ) A 10h30 TU ce matin, François Petit a quitté son Figaro 1, pour monter dans son radeau de survie avec sa balise Argos et son téléphone Irridium.
Son bateau démâté a fini par couler, cadènes et varangues arrachées. Il se reposait dans sa couchette lorsqu'un grain violent a fait taper le bateau, et le mât est tombé.
Il a eu le temps de rassembler ses affaires et de percuter la bouteille de gaz comprimé et de monter dans son radeau.
Il dérive à environ à 900 milles nautiques à l'ouest des Canaries.
Au téléphone il a pu indiquer qu'il avait le moral, mais qu'il subissait le mal de mer dans son frêle radeau
nota
la transquadra es una regata en dos etapas a, de breatagne a madeira que se hizo el pasado julio y ahora la segunda etapa de Madeira a una isla del caribe (Martinica), es una regata para mayores de 40 años, y barcos como jeanneau 49, dufour 44, JPK, J109, X362, Bongo 9,60
ver en www. tranquadra.com y www. littoral-ouest.com
nota : el iridium le ha ido de maravilla
 |
|
Volver arriba |
|
 |
maka Pirata


Registrado: 01 Nov 2005 Mensajes: 119 Zona de Navegación: catalunya
|
Publicado: 09/02/06 20:27 Asunto: : naufragio de un figaro1 en la transquadra |
|
|
de noche en la balsa, en medio del atlantico.......
Le récit du sauvetage de François Petit par Bernard de Ravignan
Mardi 7 Février : la nuit commence à tomber en plein océan, par une mer formée. Depuis le matin, François Petit est dans son canot de survie, après le naufrage de son figaro solo LD lines. En bon marin confirmé, il a embarqué sa balise de détresse et son téléphone satellite à bord du bib.
Il téléphone au Pc course, puis nous sommes heureux d’entendre le son de sa voix sur l’iridium de Batojano. Pas trop d’angoisse dans la voix, mais un sérieux mal de mer et une interrogation sur le navire qui viendra le secourir. Le Pogo 8.50 de Bernard de Ravignan, le plus proche mais injoignable tout l’après-midi, Tursiops, de Jean-Paul Boisson, qui se déroute, Batojano, 300 milles plus à l’ouest, mais qui file plein Est vers lui à plus de 8 nœuds, ou encore un cargo dérouté sur zone par le Crossa ?
Enfin joint par téléphone, Bernard de Ravignan n’hésite pas une seconde à se porter au secours de François Petit. Les conditions du sauvetage sont difficiles. La mer est formée et la nuit tombe. Le Pogo 8.50 Accastillage diffusion passe une première fois à côté du radeau de survie sans le voir. François Petit a alors le bon réflexe d’envoyer des fusées. Bernard de Ravignan les voit, manœuvre parfaitement et François Petit se hisse à son bord. Le cauchemar prend fin !
Relayée par mail, téléphone satellite, radio VHF ou encore Radio France internationale, la nouvelle ravit les concurrents de la Transquadra et toutes les familles à terre. A sa 5e édition, cette course vient de connaître son premier naufrage, mais la chaîne de solidarité et le sens marin de tous a permis de limiter au maximum les toujours trop longues heures d’angoisse.
Alors une nouvelle nuit est tombée sur la Transquadra. Encore plus heureuse que les autres. Le ciel est digne de Saint-Exupery, la mer dessine de bien beaux moutons et les étoiles brillent comme autant d’amers pour les barreurs.
Ce midi, l’ambiance était excellente et « très bavarde » à bord du Pogo 8.50 Accastillage diffusion. Le nouvel équipage en double pense avoir assez de vivres pour rallier la Martinique. En tout cas, Bernard de Ravignan et François Petit se relaient à la barre pour faire marcher le Pogo ... à donf ...
Bien évidemment, la course continue, mais son actualité est atténuée par l’heureuse issue du naufrage de François Petit.
En temps réel, la lutte est acharnée pour la victoire en solo comme en double, alors que la barre des 1000 derniers milles se franchit. Les Madériens du Swan 48 Quero-Quero étaient toujours en tête au classement de ce matin, mais leur avance sur Capitaine Nemo fond comme neige au soleil des alizés. Quatorze petits milles les séparent, alors que Jean-François de Prémorel et Xavier Guillon-Verne ont choisi de faire glisser la jolie carène de leur sun odyssey 49 un peu plus au sud.
En solo, le même écart sépare les deux JPK 9.60 : celui de Philippe Massu (Equipages center), en tête à 1163 milles de la Martinique, et celui de Philippe Debicki (Supersonic).
Les prochains flots argos sont désormais attendus avec impatience, voire même un peu de fébrilité à bord des voiliers de tête.
Jean-Marie BIETTE
 |
|
Volver arriba |
|
 |
papaventos Pirata


Registrado: 24 Nov 2004 Mensajes: 144 Zona de Navegación: Rias Baixas
|
Publicado: 09/02/06 23:06 Asunto: : naufragio de un figaro1 en la transquadra |
|
|
por la solidaridad y el feliz desenlace después de la desgracia de la pérdida del barco. |
|
Volver arriba |
|
 |
maka Pirata


Registrado: 01 Nov 2005 Mensajes: 119 Zona de Navegación: catalunya
|
Publicado: 10/02/06 20:03 Asunto: : naufragio de un figaro1 en la transquadra |
|
|
clasificacion de los primeros barcos
increible los jpk y los j109 el ritmo que llevan
*********************************************************************************************************************************
* 1 * CAPITAINE NEMO sunodysee49* DEPREMOR/GUILLO * 264 * * * 668 ** 18 04 N * 049 55 W * 041/0830 *
* 2 * QUERO-QUERO swan48 * SAOMARCOS/MATEU * 260 * * * 717 ** 20 42 N * 050 07 W * 041/0800 *
* 3 * LEON jpk 9,60 * KELBERT/PERROUD * 233 * * * 748 ** 20 10 N * 049 17 W * 041/0832 *
* 4 * ATLANTIS J109 * SAMBRON/TINEL * 210 * * * 782 ** 19 20 N * 048 01 W * 041/0632 *
* 5 * TY GWEN 4 dufour44 * DELABOUV/COTTEN * 228 * * * 785 ** 21 34 N * 049 20 W * 041/0831 *
* 6 * EQUIPAGES CENTER * MASSU * 25 * * * 803 ** 21 35 N * 048 53 W * 041/0800 *
* 7 * SUPERSONIC II jpk9,60 * DEBICKI * 11 * * * 827 ** 20 56 N * 048 06 W * 041/0830 *
* 8 * POUR LA VIE J109 * CRENEGUY/LETERT * 231 * * * 831 ** 21 07 N * 048 05 W * 041/0803 *
* 9 * BIDOURIK JPK9,60 * LEVAILLANT/ROUX * 220 * * * 840 ** 19 56 N * 047 24 W * 041/0830 *
* 10 * MORVRAN 5 First36,7 * LAVALOU/GELLEE * 257 * * * 848 ** 20 37 N * 047 32 W * 041/0830 *
* 11 * CETRAC INGENIERIE * KERGADAL/BERNAR * 216 * * * 869 ** 21 25 N * 047 31 W * 041/0830 *
* 12 * EXHIB'X x362 * LANG/LAMOUREUX * 226 * * * 881 ** 22 17 N * 047 27 W * 041/0602 *
* 13 * FAVOUILLE Bongo 9,60* TAINE/CHAMAILLA * 232 * * * 890 ** 22 21 N * 047 38 W * 041/0830 *
* 14 * ETIENNE 2 sunOdysee49 * PRESSAC * 9 * * * 898 ** 22 22 N * 047 24 W * 041/0800 *
* 15 * LAGUETTO Opium39 * TOURNADE/ * 252 * * * 902 ** 21 20 N * 046 46 W * 041/0800 *
* 16 * MADELEINE X332 * ROLAND * 29 * * * 907 ** 21 18 N * 046 41 W * 041/0801 *
* 17 * JICKY II sprint108 * HARIVEAU/FABREG * 246 * * * 907 ** 21 28 N * 046 47 W * 041/0830 *
* 18 * VOLUTIQUE First40,7 * QUELDAN/AVERTY * 235 * * * 911 ** 20 49 N * 046 25 W * 041/0830 *
* 19 * PAWANA CNTL * TILLET/BARADAT * 240 * * * 916 ** 21 55 N * 046 52 W * 041/0831 *
* 20 * MILCAVI Bongo9,60 * GUERNALEC/VAMBA * 215 * * * 918 ** 20 41 N * 046 13 W * 041/0830 *
* 21 * CAVOK 4 jpk 9,60 * FARCY/FARCYHUON * 230 * * * 921 ** 19 56 N * 045 52 W * 041/0830 *
* 22 * SPARKLING CHARTER * MARCEL * 299 * * * 959 ** 21 37 N * 045 50 W * 041/0830 *
* 23 * ARLOVA * LANCOU/BESNIER * 208 * * * 959 ** 20 58 N * 045 33 W * 041/0830 *
* 24 * MAILIS * SIRET/THOMAS * 255 * * * 959 ** 21 29 N * 045 42 W * 041/0800 *
* 25 * RECORD SNSM * KERREC * 26 * * * 960 ** 20 54 N * 045 29 W * 041/0830 *
* 26 * REY DEL MUNDO J105 * SAER/VOGEL * 239 * * * 965 ** 22 11 N * 045 58 W * 041/0802 *
* 27 * BAMBINO * BEHAGHEL * 6 * * * 972 ** 21 56 N * 045 40 W * 041/0800 *
* 28 * TI'PUNCH pogo8,50 * DEGEYE/DEFROIDM * 225 * * * 987 ** 21 45 N * 045 22 W * 041/0830 *
* 29 * POUR L'ESPOIR * RAULT/DUBOIS * 202 * * *
 |
|
Volver arriba |
|
 |
magicus_max Capitán Pirata


Registrado: 24 Nov 2004 Mensajes: 604 Zona de Navegación: Catalunya-Maresme
|
Publicado: 10/02/06 21:58 Asunto: : naufragio de un figaro1 en la transquadra |
|
|
Por ampliar información, contaros que este fin de año estuve en Madeira, y casualmente visité la flamante pero desangelada marina “Marina do Lugar de Baixo”, en donde estaba amarrada una buena parte de la flota de la transquadra. De hecho, la inmensa mayoría de los barcos amarrados pertenecían a la regata, y estaban amarrados usando el doble del espacio necesario.
Más tarde nos comentaron que la marina, aun siendo nueva, no está realmente bien construida para soportar temporales de sur, y que muchos regatistas incluso prefieren llevarse sus barcos a otros puertos (Funchal, Porto Santo), o hasta devolverlos a Francia para rehacer la primera etapa pocos días antes de la Madeira – Martinica que constituye la segunda de las etapas.
Me sorprendió saber que las tripulaciones deben estar formadas por una o dos personas de más de cuarenta años.
También llamó mi atención que una buena parte de las esloras andaban alrededor de los 30 pies (hacen falta comentarios?).
Os adjunto algunas afotus que hice (ya sabéis que siempre ando con mi cámara). En una de ellas aparece el Accastillage Diffusion, afortunado protagonista del rescate.
magicus.... de reportero casual _________________ La peor decisión es la que no se toma |
|
Volver arriba |
|
 |
|
|
Puedes publicar nuevos temas No puedes responder a temas No puedes editar tus mensajes No puedes borrar tus mensajes No puedes votar en encuestas
|
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
|